Estimation d'un terrain à Lormont : comment procéder ?

Partager sur :
Estimation d'un terrain à Lormont : comment procéder ?

Vous possédez un terrain que vous souhaitez vendre, mais vous n’avez aucune idée de sa valeur ? Pourquoi ne pas le faire évaluer par un professionnel de l’immobilier ? Ce dernier vous aidera à déterminer sa valeur vénale ce qui vous permettra facilement de définir un prix de vente en accord avec la réalité actuelle. Pour effectuer cette estimation, le professionnel s’intéresse aux points suivants. 

Le PLU (plan local d’urbanisme)

Disponible auprès de la Mairie, le PLU est l’un des documents essentiels que le professionnel cherche à consulter lors de l’estimation d’un terrain à Lormont. Il contient diverses informations majeures qui influent sur le prix de la parcelle. Parmi elles, il y a :

  • La constructibilité du terrain : un terrain constructible vaut plus cher qu’un terrain non constructible. La différence de prix peut être énorme selon les cas. 
  • Les prévisions d’évolution de la ville ou du quartier : constructions, infrastructures routières ou ferroviaires…
  • La zone où se situe le terrain : zone naturelle, zone agricole, zone urbaine, zone à urbaniser… Son emplacement peut parfois expliquer sa non-constructibilité.

Il faut également consulter le certificat d’urbanisme d’information qui se réfère aux règles d’urbanisme applicables et le certificat d’urbanisme opérationnel qui se réfère au droit de construire. 

Le cadastre

Chaque terrain figure sur le cadastre de la commune. Chacun est numéroté et il est possible d’accéder à différentes données topographiques les concernant. On peut également accéder à la matrice cadastrale qui donne des informations sur les propriétaires de chaque parcelle. Pour pouvoir établir une première estimation du prix du mètre carré, le professionnel mandaté se base sur la superficie du terrain, sur l’éventuelle présence de construction érigée dessus, sur l’environnement qui l’entoure… 

Cet ensemble de documents ne suffit cependant pas pour indiquer la valeur du bien immobilier non bâti. Les éléments recueillis vont seulement contribuer à la déterminer. Ils seront associés aux informations recueillies auprès du PLU et au prix moyen du mètre carré appliqué dans le secteur.